Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 18:04

Fournitures :

La matrice

Une peau de cuir

Colle à papier peint

Adhésif double face

Repoussoir ou tout autre outil plat

Du vernis et de la cire d'abeille

 

fourniture

 

La première étape consiste à trouver une matrice et des peaux de cuir, il existe des masques de carnaval dans les boutiques de L.C mais, il y à des trous a la place des yeux.........pas top, a essayé, pour ma part, j'ai utilisé une tête en polystyrène acheté sur Ebay, homme ou femme, coupée en deux au couteau à dents pour ne garder que le visage. Pour les peaux, le cuir doit être souple et résistant de façon à le travailler sans le trouer, l'idéal sera du veau, trouver également sur Ebay à un prix raisonnable.  

 

peau métal irisé

 

Voilà, vous avez le principal on peut commencer.

 

Etape 1 : Fixer la matrice sur une planche vernie avec du double face et déposez une pellicule de colle sur la surface. J'ai choisi un visage masculin, ça change un peu.

 matrice

 

 

Etape 2 : Versez 5 litres d'eau dans une bassine et délayez-y 200g de colle à papier peint, j'ai choisi, pour ma part, de la colle prêt a l'emploi, quand j'ai fini je referme le pot jusqu'à la prochaine utilisation, pratique. Faites trempez la peau 30 mn dans ce bain.

 P1080352

 

 

Étape 3 : Retirez et essorez la peau détrempée en l'étirant entre vos mains. Si besoin, épongez le surplus d'eau en l'enroulant dans une serviette éponge.

 P1080355

 P1080353

 

 Etape 4 : Défroissez la peau et centrez-là sur le moule en appuyant pour faire adhérer à la matrice et l'imprégner de la colle .

  P1080356

 

Étape 5 : Affirmez ce premier positionnement en façonnant le visage à l'aide de repoussoirs. Formez les drapés en maintenant le cuir quelques secondes pincé entre le pouce et l'index.

 P1080360

 

Étape 6 : La peau empesée par l'eau collante se maintiendra toute seule. En fin de travail et après séchage, au moins trois jours, passez une cire protectrice sur le moulage et enlevez délicatement le masque de la matrice.

 

 

P1080362 

 Voilà, nous allons attendre trois jours et je vous montrerai comment le mettre en valeur.

Partager cet article
Repost0

commentaires